Nain 9 La

73 x 201 cm
Noué à la main
Unique

‌La ville de Naïn est située au centre de l'Iran, non loin d'Ispahan. Les tapis Naïn sont parmi les plus beaux exemples de l'artisanat persan, puisqu'ils peuvent bien souvent se vanter d'une densité d'un million de nœuds par mètre carré, et parfois plus enc...En lire plus

Prix Spécial 976 CHF TVA et droits compris Prix normal 1 394 CHF TVA et droits compris
Prix magasin
2 507 CHF
  • Satisfaction garantie
  • Expédition gratuite
  • Garantie de remboursement de 30 jours
-30%

Les couleurs du tapis sont différentes selon l’angle sous lequel vous le regardez.

Plus d’information
Réf. ArticleSMF25003
FabricationNoué à la main
Taille73 x 201 cm
Épaisseur8 mm
OriginIran
AgeContemporain 0-20 ans
WarpCoton
VeloursLaine
Noeuds au m²~ 360 000 / m²

‌La ville de Naïn est située au centre de l'Iran, non loin d'Ispahan. Les tapis Naïn sont parmi les plus beaux exemples de l'artisanat persan, puisqu'ils peuvent bien souvent se vanter d'une densité d'un million de nœuds par mètre carré, et parfois plus encore... À Naïn, la production de tapis ne débute que dans les années 1930, bien qu'avant cela, cette ville soit déjà connue pour sa production manuelle de tissus de laine de haute qualité. Avec le déclin du marché, de nombreux tisserands d'Ispahan se sont relocalisés à Naïn : c'est ainsi que commence la production florissante des tapis Naïn.

Avec le retard pris, les tapis Naïn sont aujourd'hui parmi les moins exportés, et donc les plus chers et les plus convoités par les collectionneurs du monde entier. Les tapis Naïn sont faits de laine de haute qualité, mais aussi de soie, que les tisserands utilisent afin d'accentuer les détails – surtout des oiseaux – dans le velours. Les tapis Naïn les plus raffinés, appelés Naïn 4La, sont entièrement faits de soie avec une chaîne de soie. Ces derniers sont de véritables trésors pour les collectionneurs, et sont très semblables aux tapis d'Ispahan. Traditionnellement, les tapis Naïn portent un médaillon central, décoré de splendides arabesques et de motifs floraux. Si certains tapis arborent généralement une combinaison de nuances crème, ivoire et bleu marine discrètes, d'autres arborent des nuances rouge bordeaux, bleu clair et parfois même vert émeraude. 

La qualité d'un tapis Naïn est déterminée par le nombre de « La » – « couche » en farsi – dont il est composé. On trouve des 4La, des 6La, des 9La ou encore des 12La : cela dépend du nombre de couches de fil dans chaque fil de chaîne. Pour connaître le type d'un tapis Naïn, il suffit de défaire une seule frange du tapis et de compter le nombre de fils dont elle est composée. Plus le chiffre devant le « La » est petit, plus le tapis est fin et a une densité de nouage élevée. 

Aujourd'hui, les tapis fabriqués dans la ville de Naïn sont le plus souvent de qualité 4 et 6La. Les 9 et 12La, quant à eux, sont plutôt fabriqués dans les villes de Kashmar et Mashad, dans la région de Khorassan. 

La ville de Naïn est également le berceau des célèbres ateliers Habibian. Les tapis Naïn Habibian, trésors des collectionneurs, sont parmi les plus rares, les plus prisés et les plus convoités au monde. On dit du célèbre noueur de tapis Fathollah Habibian (1930 - 1995) qu'il est « le père des tapis Naïn ». 

De nos jours, les tapis Habibian originaux sont de vraies perles rares.

Avez-vous des questions concernant ce tapis ?
Envoyez-nous vos questions et nous vous répondrons dès que possible.
Veuillez saisir les lettres et les chiffres ci-dessous
Tapis similaires à SMF25003
Copyright © 2022 Carpet Avenue GmbH. Tous droits réservés.